Un jour peut-être, alors que vous marchiez dans la rue, un homme vous a interpellé. Cet homme vous demande votre prénom puis vous fait un compliment.
Vous refusez, poliment et vous continuez votre route, mais ! Il en fallait plus pour décourager ce type. Il insiste, et vous suit sur plusieurs mètres. Il voit clairement qu’il n’est pas le bienvenu, peu importe, il continue et devient plus intrusif, plus insistant, plus sauvage…
Des passants voient la scène ainsi que votre agacement, dans l’indifférence la plus totale. Vous réalisez que personne ne viendra à votre secours et que vous devez vous en sortir seule. Les beaux compliments se transforment en insultes, la distance entre
lui et vous diminue, votre cœur accélère ainsi que la vitesse de vos pas.
Soudain, il vous attrape par le bras, quand vous croisez son regard, vous voyez qu’il ne plaisante plus, que sa demande était en fait un ordre et qu’il ne compte pas vous lâcher sans avoir obtenu quelque chose en retour. Vous avez peur, et vous vous demandez quand est-ce qu’il va s'arrêter.
Peut-être qu’il ne s'arrêtera pas avant d’utiliser la violence physique… Peut-être qu’il ne s'arrêtera pas avant d’avoir abusé de vous
Peut-être qu’en utilisant toute votre force vous n’arriverez pas à le repousser… Peut-être...
Cette histoire n’a rien d’extraordinaire. Il est même fort probable que vous l’ayez déjà vécu, à quelques détails près, comme 84% des femmes qui déclarent avoir subi une violence physique ou sexuelle dans l’espace public.
Maintenant, imaginez le même scénario sauf qu’au lieu d’être paralysée par la peur, c’est votre courage qui prend le dessus.
Imaginez-vous, pouvoir renverser le rapport de force !
Imaginez-vous, avoir entre les mains une arme de dissuasion redoutable ! Imaginez-vous, pouvoir faire entendre votre voix et ne plus laisser ces actes répugnants impunis !
Parce que vous méritez de vivre librement Parce nous méritons que nos choix soient respectés Parce qu’un féminicide, c’est déjà un de trop